Assainissement et conduites enterrées

Egouts Structures Toitures Finitions Extérieurs Finitions Intérieurs Fluides Electricité Peintures Abords
building
Séparateurs de graisses, séparateurs d'hydrocarbures et débourbeurs

Ces solutions permettent d’éviter que des conduites se bouchent à cause des graisses ou des hydrocarbures présents dans vos eaux usées. Elles peuvent donc prévenir quantité de problèmes et de frais, à condition de fonctionner correctement. Vous feriez donc mieux de procéder à un examen visuel régulier de l’état des dispositifs de fermeture et de leur étanchéité, ainsi que des canalisations pénétrant dans l’appareil et des éventuels accès. Vérifiez également que l’évent est bien dégagé et nettoyez en cas de besoin le filtre et le flotteur éventuel.

Fosses de décantation

Si votre maison n’est pas raccordée à un système d’égouts, les fosses de décantation feront office de trop-plein de votre fosse septique (fosse d’aisances). On distingue les fosses de décantation avec stockage des boues et celles à deux étages (fosse de décantation du type Emscher). Pour les deux types, un contrôle annuel de l’état du bac de décantation et des raccords avec les canalisations est nécessaire. Par ailleurs, le bac de décantation et le panier destiné à retenir les boues devraient être nettoyés une fois par an ou tous les trois ans, en fonction du dimensionnement de la fosse et du nombre d’utilisateurs.

Fosses septiques

À l’origine, une fosse septique n’était utilisée que si la maison n’était pas raccordée directement aux égouts publics. Aujourd’hui, toutes les maisons neuves doivent en posséder une, dont le rôle est toutefois limité à la collecte des eaux des toilettes (et donc pas des eaux usées). Étant donné que les matières organiques solides des eaux des toilettes se décantent, la partie liquide de ces dernières se fraiera quant à elle facilement un chemin jusqu’aux égouts, ce qui réduit le risque que ces derniers se bouchent. Dans le même temps, les matières solides décantées deviennent également liquides grâce à l’action biologique de la fosse et elles peuvent ainsi s’acheminer elles aussi jusqu’aux égouts. Les fosses non raccordées doivent être vidées par un vidangeur tous les trois ans en moyenne (en fonction du nombre d’utilisateurs). Demandez à ce professionnel qu’il procède en même temps à la désobstruction du tuyau de ventilation et à la vérification de l’étanchéité de la fosse.

Stations d'épuration individuelle

Il arrive qu’une maison soit trop éloignée du réseau d’égouts pour pouvoir y être raccordée. Le cas échéant, vous êtes responsable vous-même de l’épuration des eaux usées. Il faudra installer à cette fin une station d’épuration individuelle. Optez pour une station équipée d’un système d’alarme qui produit un signal sonore et/ou visuel lorsque le compresseur ou le moteur est défectueux. Ces stations d’épuration requièrent un entretien au minimum tous les trois ans, selon les prescriptions du fabricant.

Conduits d'égoût, appareils hydrauliques et autres tuyauteries

Il arrive assez fréquemment que des conduites (d’égout) souterraines s’abîment. Cela passe souvent inaperçu car les dégradations ne sont pas visibles. Il existe cependant des techniques qui permettent de détecter ce genre de problèmes à temps. Des affouillements, par exemple, sont un indice important que quelque chose cloche. Contrôlez donc l’état du sol au voisinage du réseau d’égouts au moins une fois par an. Quant aux conduites non enterrées, il convient d’enlever manuellement, par jet d’eau ou mécaniquement les dépôts en formation (feuilles mortes, boues, etc.) tous les six mois. Contrôlez en même temps l’état de toutes les fixations.

Toutefois, le contrôle des pompes automatiques de relevage des eaux requiert le plus de travail. Vérifiez une fois par an leur fonctionnement automatique, ainsi que l’étanchéité des raccords et l’état de la station et des vannes.

  1. Faites fonctionner les vannes d’arrêt afin de vérifier leur fonctionnement correct et leur étanchéité. Réglez et/ou graissez-les de nouveau en cas de besoin.
  2. Ouvrez les clapets antiretour, nettoyez-les et contrôlez la position de la bille ou du clapet.
  3. Nettoyez également la pompe et les canalisations raccordées.
  4. Contrôlez la roue à aubes et les paliers.

Une fois que vous aurez fait tout cela, vous n’en aurez pas encore tout à fait terminé avec votre contrôle annuel. Vous devrez également contrôler le niveau d’huile et éventuellement ajuster le niveau ou renouveler l’huile. L’intérieur du réservoir demandera sans doute un nettoyage intensif lui aussi et il est recommandé de contrôler visuellement la partie électrique. Enfin, contrôlez l’installation dans son ensemble et nettoyez-la à l’eau tous les deux ans.

Avaloirs, clapets antiretour, coupes-airs

Des éléments tels que des avaloirs, des clapets antiretour, des coupe-air, etc. requièrent un curage annuel, ainsi qu’une vérification annuelle de leur étanchéité. Profitez-en pour nettoyer les grilles. Vérifiez en outre l’état de corrosion des appareils en fonte et lubrifiez les pièces mobiles. Remplacez si nécessaire les joints d’étanchéité et contrôlez périodiquement le fonctionnement de tous les éléments.

Puits perdus, plateaux drainants et plateaux absorbants

Il va de soi qu’un contrôle périodique de ces systèmes est nécessaire. Vous utilisez un plateau absorbant ? Il y a lieu de biner annuellement la terre afin d’éviter le tassement et de faciliter la capacité d’évaporation. N’oubliez pas de protéger le plateau absorbant contre le gel en le recouvrant d’une couche de paille ou de feuilles.

Votre habitation est raccordée à un plateau drainant ? Vérifiez en premier lieu le fonctionnement du réseau d’épandage au niveau des regards de visite. Il est essentiel que le réseau ne se bouche pas. Vérifiez à cette fin régulièrement le débit d’épandage.

Regards de visite et chambres de visite

Procédez périodiquement à un examen visuel des regards de visite et des chambres de visite. Ne prenez pas cette tâche à la légère et contrôlez aussi bien les parois latérales et le radier que les canalisations pénétrant dans la chambre et les éventuels dispositifs d’accès (échelons, etc.). Envisagez le curage des parois tous les cinq ans. Attention : l’étanchéité doit être contrôlée tous les six mois, et être remise en état si nécessaire. Les pièces métalliques requièrent un entretien tous les deux ans.

Drains

Il convient de vérifier une fois par an le fonctionnement des drains. Ouvrez à cette fin les regards de visite et vérifiez la stagnation éventuelle d’eau sur le terrain. Portez une attention particulière aux plantations voisines. Si celles-ci se trouvent à moins de trois mètres d’un drain, il y a de fortes chances qu’elles perturbent le fonctionnement du drain ou qu’elles l’endommagent. Si nécessaire, curez le drain et les regards de visite au moyen d’un jet d’eau.

Disconnecteurs antipollution, clapets de retenue et purgeurs
Stations de relevage des eaux usées

Les stations de relevage des eaux usées doivent être entretenues régulièrement par l’installateur ou d’autres professionnels qualifiés. Cet entretien doit avoir lieu une fois par an pour les maisons individuelles et tous les six mois pour les immeubles collectifs. Conclure un contrat de service avec votre installateur est donc tout sauf un luxe superflu.

Assainissement et conduites enterrées

Tout ce qui n’est pas (tout à fait) visible doit également faire l’objet d’un contrôle régulier, à commencer par les systèmes de traitement des eaux usées. Ce travail est plus conséquent que vous ne pourriez le penser de prime abord étant donné qu’il vous faudra faire contrôler les séparateurs de graisses, les séparateurs d’hydrocarbures et les débourbeurs, les fosses de décantation, les fosses septiques et les stations d’épuration individuelle. Les éléments de conduites enterrées peuvent eux aussi être sujets à l’usure et aux défauts. Il s’agit en premier lieu des conduits d’égout, des appareils hydrauliques et des autres tuyauteries. Un entretien régulier s’impose également pour nombre d’autres éléments. Pensons notamment aux avaloirs, aux clapets antiretour, aux coupe-air, etc.. Dans le même temps, un contrôle du fonctionnement des puits perdus, des plateaux drainants et des plateaux absorbants s’impose. À cela s’ajoutent les regards de visite et les chambres de visite, ainsi que les drains. N’oubliez pas non plus les disconnecteurs antipollution, les clapets de retenue et les purgeurs. Dernièrement, les stations de relevage des eaux usées requièrent un entretien régulier.

Cliquez sur les hyperliens pour consulter les instructions d’entretien de ces systèmes et éléments.

Structures

Une maison, c’est une addition d’éléments de structure. Et la liste peut être longue en la matière : parois, poutres, colonnes, toitures, escaliers, balcons, cheminées, etc. Ces divers éléments ont beau sembler d’une solidité et longévité à toute épreuve, ils n’échappent pas pour autant à l’usure du temps. Si vous effectuez en temps voulu les contrôles (et éventuelles réparations) qui s’imposent, vous pouvez vous épargner des interventions coûteuses et garantir la sécurité des habitants. Qui a envie de vivre dans une maison dont la structure ne donne pas tous les gages de sécurité ?

Les éléments de structure sont disponibles en différents matériaux. Dans les maisons, la maçonnerie traditionnelle a longtemps tenu le rôle principal mais aujourd’hui, le bois est de plus en plus prisé en tant que matériau de construction alors que le béton, le métal et le verre viennent étoffer la palette des possibilités en matière d’éléments de structure. Quel que soit le choix que vous effectuerez, ne perdez pas de vue que chaque matériau a son talon d’Achille. Le contrôle régulier de tous les éléments de structure – et leur réparation éventuelle – est donc extrêmement important.

Pour découvrir comment optimiser l’entretien de la structure de votre habitation, cliquez ci-dessous.

Toitures

L’expression « avoir un toit au-dessus de la tête » est révélatrice, pas seulement au sens figuré, mais aussi au sens propre. En effet, cette partie de la maison possède une fonction très importante : protéger les habitants et les autres éléments du bâtiment des intempéries et de la pollution. Le plus petit défaut peut donc entraîner des conséquences sérieuses. Procéder régulièrement à une inspection et un entretien n’est donc pas un luxe superflu. Il est préférable de confier ces tâches à un spécialiste. D’une part pour des raisons de sécurité, d’autre part parce que l’inspection et les éventuelles réparations nécessitent une certaine expertise.

Il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Ce sont surtout les éléments de support de la toiture, les systèmes de récolte et d’évacuation des eaux et la couverture/l’étanchéité qui nécessitent l’attention d’un expert. Les ouvrages de raccord et les finitions ne peuvent pas être oubliés non plus. Les ouvertures de toiture telles que les verrières, les lanterneaux ou encore les installations d’évacuation de fumée et de chaleur constituent le talon d’Achille de n’importe quelle toiture. Elles doivent donc être en parfait état à tout moment. Enfin, les équipements, les protections et les accessoires ne doivent pas être oubliés, d’autant plus que les capteurs solaires sont devenus la règle plutôt que l’exception.

Fermetures et finitions extérieures

À l’extérieur de chaque maison, on retrouve de nombreux éléments de finition. Ceux-ci jouent souvent un rôle à la fois esthétique et fonctionnel. Il s’agit en premier lieu des menuiseries, mais les vitrages extérieurs et les éléments de remplissage relèvent eux aussi de cette catégorie. Les revêtements de façade et les enduits de façade sont des types de finition extérieure particulièrement visibles. Les joints d’étanchéité sont certes moins visibles, mais ils sont tout aussi importants pour les aspects visuel et fonctionnel de votre habitation. À cela s’ajoutent les escaliers extérieurs, les balcons, les garde-corps et les rampes. Enfin, les systèmes et équipements de façade spécifiques et les nacelles n’ont pas de valeur esthétique réelle, mais ils sont d’autant plus importants pour garantir l’entretien et le nettoyage en toute sécurité des autres éléments de construction.

En veillant à l’entretien correct des fermetures et des finitions extérieures, vous ferez d’une pierre deux coups. Vous prolongerez la durée de vie de tous ces éléments, ce qui fera une grande différence pour votre portefeuille à long terme. De plus, votre maison présentera toujours un aspect parfait, ce qui a un effet positif sur la valeur de votre bien. En bref, aucune excuse ne justifie de négliger l’extérieur d’une maison. Vous voulez savoir quels contrôles et travaux sont nécessaires ? Cliquez sur le type de finition extérieure qui correspond à votre propriété.

Fermetures et finitions intérieures

L’intérieur de toute habitation est le reflet de la personnalité de ses habitants. En ce sens, l’aménagement de votre intérieur et la façon dont vous l’entretenez en disent non seulement long sur qui vous êtes, mais ils vous procurent également une certaine tranquillité d’esprit. De plus, les finitions et les matériaux durent beaucoup plus longtemps si vous les nettoyez et les réparez régulièrement. En bref, votre état d’esprit et votre portefeuille profitent tous deux d’un intérieur parfaitement entretenu.

Entretenir vos finitions intérieures de manière optimale n’est pas trop compliqué. En règle générale, un nettoyage périodique des revêtements muraux et des enduits intérieurs, des revêtements de sol et des (faux) plafonds fera l’affaire, à condition que vous utilisiez les techniques et les produits adéquats.

En ce qui concerne les menuiseries intérieures et les escaliers intérieurs, les rampes et les planchers surélevés, l’entretien plutôt que le nettoyage assurera leur fonctionnalité et leur sécurité.

Techniques des fluides

Les « techniques » ne manquent pas dans une habitation : chauffage, ventilation et climatisation, en abrégé « CVC », soit l’équivalent de « HVAC » en anglais (Heating, Ventilation and Air conditioning). À cela s’ajoutent d’autres installations techniques telles que les groupes de traitement de l’air et les systèmes de distribution et d’évacuation de l’eau. Enfin, il y a un cas à part, qui joue néanmoins un rôle extrêmement important : les solutions de protection contre l’incendie.

Toutes ces techniques contribuent au confort de votre habitation. Souvent, nous ne nous en rendons pas compte, jusqu’à ce que l’un des systèmes tombe en panne. Cela se produit généralement au moment où nous en avons le plus besoin. Une installation de chauffage tombe presque toujours en panne en plein milieu de l’hiver, tandis que le système de climatisation attend une journée de canicule pour rendre l’âme. Heureusement, il existe un moyen d’éviter ces mauvaises surprises dans une large mesure, à savoir procéder à un entretien proactif. Cette approche présente bien d’autres avantages. Une installation de chauffage qui fonctionne bien, par exemple, aura également un impact positif sur votre facture énergétique. De plus, les interventions pour des réparations seront considérablement réduites et, parallèlement, vos appareils auront une durée de vie plus longue. Enfin, vous éviterez les dommages causés par des fuites ou (dans le pire des cas) des incendies.

Techniques de l’électricité

Nous ne nous rendons plus compte à quel point l’électricité fait partie de nos vies, jusqu’à ce que survienne une coupure de courant... Nous avons alors l’impression d’avoir été catapultés au Moyen Âge. S’il est agréable de s’éclairer à la lumière d’une bougie pendant une petite heure, le confort et le luxe finissent rapidement par nous manquer. L’utilisation de l’électricité ne cesse de gagner en importance. Sans électricité, il n’y a pas d’internet, de café ou de repas chauds. Toutes les fonctionnalités de domotique et de sécurité sont également au point mort. Et nous ne sommes plus en mesure de recharger notre voiture ou notre vélo. En bref, sans électricité, nous sommes irrémédiablement perdus.

Nous évoluons progressivement vers une société dans laquelle nous produisons et stockons nous-mêmes l’électricité et l’échangeons avec nos voisins. En matière d’entretien, cela compliquera sensiblement les choses, mais nous n’avons pas à nous en inquiéter pour l’instant. Actuellement, nous sommes encore largement dépendants de tiers pour notre approvisionnement en électricité. Ceux-ci garantissent la continuité du service, de sorte que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, sans devoir vous inquiéter des éventuelles inspections ou interventions à effectuer. Mais vous n’êtes toutefois pas exempt de toute intervention : les particuliers sont tenus d’effectuer eux-mêmes une partie de l’entretien des systèmes électriques. Ces actions permettent principalement de maintenir une sécurité optimale. Cependant, elles jouent également un rôle dans le maintien d’un approvisionnement régulier en électricité.

Il est évident qu’une vérification et un entretien réguliers des postes de distribution et de transformation à haute tension sont essentiels pour assurer la sécurité et le fonctionnement correct des installations. Cliquez ici pour de plus amples informations à ce sujet. Les habitations privées sont quant à elles principalement concernées par les installations à basse tension (y compris les canalisations électriques et les groupes électrogènes de secours). Cliquez ici pour savoir ce que l’on attend de vous à cet égard. Les installations à très basse tension requièrent elles aussi un certain entretien. Il s’agit en premier lieu des systèmes d’alarme contre le vol, mais les systèmes de détection d’incendie, d’alerte et d’alarme, ainsi que les systèmes de parlophonie et de vidéophonie et les éléments électriques divers devront tout aussi bien être contrôlés périodiquement.

L’éclairage (de secours) est une catégorie spécifique au sein des techniques de l’électricité. Cliquez ici pour les instructions d’entretien de ces solutions. L’entretien périodique des ascenseurs devra quant à lui être confié à un expert. Cliquez ici pour de plus amples informations à ce sujet. Enfin, les systèmes de chauffage électrique (convecteurs, pompes à chaleur, etc.) n’échapperont pas à des contrôles périodiques.

Peintures et traitements de surface

Un coup de peinture peut faire des merveilles pour l’aspect esthétique de votre maison, et ce, sans que cela vous coûte les yeux de la tête. En effet, ce sont des travaux que vous pouvez réaliser facilement vous-même. Le seul inconvénient est que les vertus des travaux de peinture sont limitées dans le temps, surtout dans les endroits qui sont utilisés de manière intensive ou qui sont exposés à une forte pollution. Par conséquent, vous devrez régulièrement nettoyer, traiter et repeindre les surfaces peintes. En fonction de l’emplacement, vous pouvez déterminer quelles sont les mesures à prendre et quand vous devez vous atteler à la tâche. Cliquez ici pour les instructions d’entretien des peintures intérieures, ou bien ici pour les instructions d’entretien des peintures extérieures.

Abords

Tout autour de votre habitation, ou sur celle-ci, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez prêter attention. Ce sont souvent des éléments qui donnent un certain cachet à votre maison. Or, s’ils ne sont pas dans un bon état, ils risquent de créer l’effet inverse. Des revêtements de sol extérieurs endommagés ou sales donnent à votre maison une triste apparence. Il en va de même pour les enseignes, les câbles ou les supports de bacs à fleurs qui ont fait leur temps. Des meubles d’extérieur délabrés et des plans d’eau non entretenus terniront aussi considérablement l’aspect esthétique de votre maison. N’oubliez pas non plus l’entretien périodique des vide-ordures, des locaux de réception des vide-ordures et des poubelles et des caves. Ceci est particulièrement important pour des raisons d’hygiène.

Heureusement, l’entretien de toutes ces choses n’est pas si difficile et ne prend pas beaucoup de temps.