La menuiserie extérieure est un terme qui couvre un large éventail d’éléments de construction. Une catégorie importante de ces éléments concerne la fermeture de la maison : portes, fenêtres, volets, stores... Toutes ces solutions sont disponibles sur le marché en plusieurs matériaux. Naturellement, chaque matériau requiert son propre processus d’entretien :
N’oubliez d’ailleurs pas la quincaillerie. En effet, si elle n’est pas en bon état, vos biens seront accessibles aux individus avec des intentions malhonnêtes. Un homme prévenu en vaut deux ! Cependant, certaines tâches d’entretien s’appliquent à tous les matériaux. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour les systèmes de finition C2, C3 ou autres produits non filmogènes, nettoyez la menuiserie tous les deux à trois ans, et appliquez éventuellement une nouvelle couche de protection. En règle générale, il suffit de traiter les parties horizontales (traverses inférieures). Ces éléments doivent d’ailleurs être traités au moyen d’une lasure satinée transparente au moins tous les deux ans.
Pour les systèmes C-TOP ou autres produits semi-filmogènes, nettoyez la menuiserie tous les trois ans, puis poncez légèrement le bois, dépoussiérez-le et appliquez une nouvelle couche. Si la menuiserie est exposée au soleil, l’intervalle d’intervention sera probablement réduit à un ou deux ans.
De nombreux ouvrages de menuiserie en bois sont peints. Ces finitions nécessitent un nettoyage régulier, tout en tenant compte du risque d’altération de la brillance lors de l’utilisation de détergents. Il est conseillé de donner un coup de neuf à la menuiserie tous les cinq ans. Ce processus comporte trois étapes, qui consistent à nettoyer, poncer et repeindre.
Conseil : enlevez les préformés d’étanchéité. Ils ne pourront plus remplir leur rôle si vous les recouvrez accidentellement de peinture. N’oubliez pas non plus de contrôler périodiquement les parties horizontales moins protégées. Elles nécessitent probablement d’être traitées plus régulièrement qu’une fois tous les cinq ans.
Les menuiseries en acier peint doivent être nettoyées régulièrement elles aussi. Dépoussiérez d’abord la menuiserie à l’aide d’un chiffon doux, puis rincez à l’eau additionnée d’un détergent neutre. La remise en peinture de l’acier peint s’impose tous les trois ans. Le support est-il toujours en bon état ? Respectez alors les cinq étapes suivantes : brossage et époussetage, lessivage, essuyage, retouches éventuelles et application d’une nouvelle couche de finition. Vous constatez par contre que le support est en mauvais état ? La procédure précédant la peinture sera alors plus conséquente. Commencez par le grattage et le lavage de la zone à repeindre, puis procédez au sablage ou ponçage mécanique. Après le rebouchage et l’enduisage, vous pouvez appliquer successivement une couche de peinture anticorrosion, une ou plusieurs couches intermédiaires et en dernier lieu, la couche de finition.
L’acier émaillé est synonyme de facilité d’entretien. Ces menuiseries ne requièrent qu’un nettoyage périodique : à l’eau claire en cas d’encrassement léger et à l’eau avec une petite quantité de détergent neutre en cas d’encrassement tenace.
L’entretien des menuiseries en acier inoxydable est très facile. Les éventuelles salissures peuvent être éliminées par le simple lavage à l’eau claire. Pour l’élimination des traces de doigts, utilisez une solution savonneuse ou un détergent dilué. Et pour les taches les plus tenaces, il y a lieu d’utiliser un produit d’entretien liquide et épais.
Attention ! Les produits abrasifs et le chlore ne conviennent PAS à l’acier inoxydable !
Conseil : certains produits sous forme d’aérosol forment un film protecteur sur la menuiserie. Elle reste ainsi propre plus longtemps, ce qui réduit le nombre de travaux d’entretien à effectuer.
Conseil : vous habitez près de la côte ? Tenez compte du fait que les dépôts pouvant contenir des chlorures sont susceptibles d’induire la corrosion. Il convient donc de les éliminer régulièrement.
L’entretien de l’acier plastifié est similaire à celui des bardages en tôles thermolaquées. Cliquez ici pour de plus amples informations.
En cas d’aluminium anodisé, utilisez un abrasif doux ou un détergent pour éliminer l’encrassement tenace. Évitez les produits basiques ou acides et les abrasifs grossiers. En cas d’aluminium laqué, seuls des produits de nettoyage neutres (pH entre 6 et 8) sans agents abrasifs peuvent être utilisés. Consultez la section sur les bardages métalliques pour de plus amples informations.
Préférez également de l’eau claire, éventuellement additionnée de détergent non abrasif, pour le nettoyage des menuiseries en PVC et en PUR. Évitez absolument les produits à base d’ammoniaque, d’acétone ou de soude. Rincez ensuite la menuiserie et essuyez-la. Le plus simple est de nettoyer la menuiserie en même temps que les fenêtres.
Attention : il est possible que le PVC de couleur nécessite l’utilisation de produits spéciaux. Vérifiez les recommandations du fabricant !
Nettoyez régulièrement la quincaillerie au moyen d’un chiffon légèrement mouillé, éventuellement imprégné d’un peu de détergent. Attention : ne pas utiliser de produits agressifs, abrasifs ou alcalins.
Les parties mobiles doivent être lubrifiées au moins une fois par an. Utilisez de la poudre de graphite ou un spray de silicone pour les cylindres. N’utilisez JAMAIS d’huile ou de graisse. Les garnitures, par contre, doivent être lubrifiées au moyen d’huiles (non agressives) ou de graisses sans acide. Utilisez de la vaseline pour les couvercles de serrure. Votre habitation est située dans un environnement agressif, par exemple à la côte ? Protégez alors la quincaillerie contre la corrosion également.
Vous constatez que la quincaillerie ne fonctionne plus parfaitement ? Il conviendra alors de faire régler, réparer ou remplacer les éléments de quincaillerie concernés. N’essayez pas de faire cela vous-même, mais confiez ce travail de spécialiste à un professionnel en la matière. Un nouveau réglage s’imposera en tout état de cause dès que l’écrasement des préformés souples n’est plus assuré. Dans ce cas, des problèmes d’étanchéité à l’air surviendront et vous consommerez beaucoup d’énergie inutilement. Il est donc important d’agir rapidement !
Les fermetures des caves et des parkings sont un aspect important à prendre en considération. Ici aussi, vous devez vérifier régulièrement si tout fonctionne correctement. Vérifiez en même temps le système de commande, les rails-guides et leurs fixations, ainsi que la signalisation lumineuse éventuelle. N’oubliez pas non plus de lubrifier périodiquement les organes de manœuvre.
Il est évident que vous nettoierez régulièrement les vitrages, les joints de vitrage, les vantaux et les dormants, ainsi que les grilles de ventilation et les volets mécaniques de votre habitation. Utilisez à cette fin de l’eau claire à laquelle vous ajoutez éventuellement un peu de détergent. Le nettoyage de ces éléments par projection d’eau sous haute pression est déconseillé. Portez une attention particulière au dégagement des canaux de drainage des vantaux et dormants, en les nettoyant au moins une fois par an. Vérifiez en même temps la propreté de la chambre de décompression et contrôlez le fonctionnement de tous les éléments susmentionnés.
Le contrôle des joints de mastic souples de resserrage des vitrages se fait une fois par an de préférence. Procédez à un contrôle visuel de l’état de ces joints, vérifiez leur adhérence au support et corrigez les défauts avant que des problèmes réels ne puissent se manifester. Si les joints de vitrage sont peints, il convient de renouveler la peinture au besoin.
Un nettoyage annuel s’impose également pour les préformés (profilés) souples assurant l’étanchéité à l’air. Utilisez à cette fin de l’eau claire à laquelle vous ajoutez éventuellement un peu de détergent. Attention : ces profilés ne peuvent pas être peints ! Contrôlez leur état général, ainsi que la tenue des raccords soudés (dans les angles, par exemple). Vous observez des parties durcies ou endommagées ? Remplacez-les sans tarder. Il en va de même pour les joints de mastic souples de resserrage entre la menuiserie et le gros œuvre. N’oubliez pas non plus le contrôle du fonctionnement et des fixations des grilles de ventilation. Nettoyez-les au besoin.
Enfin, contrôlez périodiquement les organes de commande et de fermeture des portails, volets et grilles mécaniques, ainsi que leurs fixations. Si ces éléments sont automatisés, référez-vous aux instructions de maintenance du fabricant.
Il est essentiel de nettoyer régulièrement vos fenêtres afin que votre maison conserve un aspect propre. Utilisez à cette fin de l’eau claire ou des produits non abrasifs. Pour le verre feuilleté, consultez toujours les instructions du fabricant.
Pour les vitrages posés en feuillure, il y aura lieu d’examiner tous les trois ans les joints aux mastics durcissants, et de les remplacer si nécessaire. De plus, les joints seront peints régulièrement. Pour les mastics élastiques, il est recommandé de les contrôler et de les entretenir (éventuellement) un an après la mise en œuvre, puis tous les trois ans. Concrètement, un examen visuel de la surface du cordon de mastic et de l’adhérence du mastic au support sera nécessaire. Naturellement, les parties défectueuses seront remplacées.
Les vitrages extérieurs et les éléments de remplissage font également l’objet d’une inspection annuelle : vérifiez le bon fonctionnement du drainage de la feuillure, ainsi que les préformés d’étanchéité entre le vitrage et le châssis. Bien entendu, les éventuels défauts devront être corrigés immédiatement.
Les procédures s’appliquant aux vitrages structuraux sont identiques à celles des éléments de structure en verre. Cliquez ici pour les instructions d’entretien.
Le revêtement de la façade détermine en grande partie l’apparence d’un bâtiment. Pour cette raison, son entretien est avant tout une question de préservation esthétique. Les prescriptions en matière d’entretien dépendent donc fortement du matériau utilisé pour la façade. Les revêtements en béton requièrent dès lors un autre traitement que les revêtements en pierres de taille et en pierres reconstituées, en briques apparentes ou en carreaux céramiques. Enfin, les façades légères (murs rideaux) et les bardages demandent eux aussi un entretien spécifique.
Vous voulez savoir comment maintenir vos façades en parfait état ? Cliquez sur le revêtement de façade de votre habitation. Pour obtenir plus d’informations sur la peinture de vos façades, cliquez ici.
L’encrassement et l’état de la surface des revêtements de façade en béton doivent être contrôlés une fois par an. Le contrôle et la réfection éventuelle des joints devraient avoir lieu tous les trois ans. Cliquez ici pour les instructions à ce sujet. L’hydrofugation de la façade doit être envisagée tous les cinq ans. Ce traitement retardera l'encrassement et la prolifération des mousses. Le type d’hydrofuge et sa concentration seront déterminés en fonction des caractéristiques du matériau à traiter. Appliquez le produit hydrofuge à la brosse ou par pulvérisation, après avoir déterminé les quantités à appliquer lors d’un essai préalable.
Naturellement, les réparations du béton se feront au besoin. Il convient toutefois de déterminer d’abord l’origine des dégradations. Ce n’est qu’après avoir répondu à cette question que vous serez en mesure de déterminer quels systèmes de réparation et de protection sont nécessaires.
Conseil : utilisez toujours les produits conformément aux recommandations du fabricant !
Les revêtements de façade en béton lisse ou poli à fins granulats apparents sont nettoyés de préférence à la vapeur saturée. Alternativement, vous pouvez opter pour un nettoyage à l’eau sous haute pression, par pulvérisation répétée ou par procédé chimique (produit tensioactif, acide fluorhydrique, oxalique ou phosphorique). En ce qui concerne les revêtements de façade en béton à gros granulats apparents, un nettoyage mécanique par projection de granulats fins est conseillé. Alternativement, vous pouvez opter pour la projection de granulats classiques ou un procédé chimique. Les maçonneries en blocs de béton et en briques de béton sont nettoyées soit à la vapeur saturée, soit à l’eau sous haute pression. Nettoyez ce type de revêtement régulièrement, car son nettoyage sera d’autant plus difficile que la pénétration de l’encrassement est profonde.
L’encrassement et l’état de la surface des revêtements de façade en pierres de taille ou en pierres reconstituées doivent être contrôlés une fois par an. Le contrôle et la réfection éventuelle des joints (de dilatation) devraient avoir lieu tous les trois ans. Cliquez ici pour les instructions à ce sujet. L’hydrofugation de la façade s’imposera tous les cinq ans. Ce traitement retardera l'encrassement et la prolifération des mousses. Le type d’hydrofuge et sa concentration seront déterminés en fonction des caractéristiques du matériau à traiter. Appliquez le produit hydrofuge à la brosse ou par pulvérisation, après avoir déterminé les quantités à appliquer lors d’un essai préalable. Certaines pierres sont dégradées ou détachées ? Réparez-les aussi vite que possible au moyen d’un mortier de réparation. Il est conseillé de nettoyer régulièrement les pierres de taille ou les pierres reconstituées. Le type d’entretien sera fonction du type de matériau à nettoyer : Les pierres blanches calcaires et les pierres reconstituées sont nettoyées de préférence à la vapeur saturée. Alternativement, vous pouvez nettoyer les pierres naturelles fermes et dures par pulvérisations répétées. Les pierres poreuses, tendres ou altérées ainsi que les pierres fermes et dures peuvent même faire l’objet d’un nettoyage mécanique, par projection de granulats fins uniquement. Ce procédé s’applique également aux pierres bleues calcaires, même si l’eau sous haute pression est une alternative plus efficace. L’eau sous haute pression est la technique de nettoyage préférée pour les revêtements de façade en marbre également, ou encore le nettoyage par pulvérisations répétées. Le nettoyage à l’eau sous haute pression est préconisé pour les revêtements de façade en granit. Si le granit est poli, vous pouvez utiliser éventuellement un produit tensioactif. Toutefois, si la surface de la façade st rugueuse ou flammée, il conviendra de nettoyer le granit à la vapeur saturée.
L’encrassement et l’état de la surface des revêtements de façade en briques apparentes doivent être contrôlés une fois par an. Le contrôle et la réfection éventuelle des joints (de dilatation) devraient avoir lieu tous les trois ans. Cliquez ici pour les instructions à ce sujet. L’hydrofugation du revêtement de façade s’imposera tous les cinq ans. Ce traitement retardera l'encrassement et la prolifération des mousses. Le type d’hydrofuge et sa concentration seront déterminés en fonction des caractéristiques du matériau à traiter. Appliquez le produit hydrofuge à la brosse ou par pulvérisation, après avoir déterminé les quantités à appliquer lors d’un essai préalable. Les revêtements en briques de terre cuite sont nettoyés de préférence à la vapeur saturée. Pour les briques rugueuses, vous pouvez envisager un nettoyage mécanique. Les revêtements en briques silico-calcaires sont nettoyés au moyen d’acide fluorhydrique, oxalique ou phosphorique. Nettoyez ce type de revêtement régulièrement, car son nettoyage sera d’autant plus difficile que la pénétration de l’encrassement est profonde.
L’encrassement et l’état de la surface des revêtements de façade en carreaux céramiques doivent être contrôlés une fois par an. Le contrôle et la réfection éventuelle des joints (de dilatation) devraient avoir lieu tous les trois ans. Cliquez ici pour les instructions à ce sujet. L’hydrofugation du revêtement de façade s’imposera tous les cinq ans. Ce traitement retardera l'encrassement et la prolifération des mousses. Le type d’hydrofuge et sa concentration seront déterminés en fonction des caractéristiques du matériau à traiter. Appliquez le produit hydrofuge à la brosse ou par pulvérisation, après avoir déterminé les quantités à appliquer lors d’un essai préalable. Les revêtements en carreaux céramiques épais sont nettoyés de préférence à la vapeur saturée. Pour les carreaux minces non émaillés ou non vernis, utilisez de l’eau claire à laquelle vous ajoutez éventuellement un produit d’entretien légèrement alcalin (savon brun ou savon de Marseille). Si des efflorescences salines se présentent à la surface du carrelage, il convient de les éliminer à l’eau claire avec un peu de vinaigre. Les carreaux minces émaillés sont nettoyés quant à eux à l’eau claire, éventuellement additionnée d’un peu de savon non gras ou d’ammoniaque. N’utilisez jamais de produits abrasifs !
Les fixations des façades légères et des bardages doivent faire l’objet d’un contrôle annuel, et éventuellement être remplacées. Ces éléments de façade doivent eux aussi être contrôlés et nettoyés périodiquement. Le type de nettoyage dépendra du type de matériau. Cliquez sur le matériau des bardages pour en savoir plus : bardages métalliques, bardages en fibrociment ou en HPL , bardages en matière synthétique, bardages en bois ou bardages en tôles thermolaquées
Les bardages métalliques sont nettoyés de préférence à l’eau froide. Si ce lavage n’est pas suffisant pour éliminer complètement les salissures, vous pouvez appliquer ou pulvériser un produit de nettoyage neutre (pH compris entre 6 et 8), sans chlore ni abrasif. Vérifiez au préalable le temps d'action de ce produit. Enlevez ensuite les salissures détachées au moyen d’un chiffon en nylon non tissé et rincez les surfaces traitées à l’eau claire (à une température de 40 °C). Vous habitez près de la côte ? Éliminez alors régulièrement les dépôts pouvant contenir des chlorures, car celles-ci sont susceptibles d’induire la corrosion des bardages.
Les bardages de votre maison sont en fibrociment ou en HPL ? Veillez à les dépoussiérer périodiquement, à les laver à l’eau claire, puis à sécher leur surface. Utilisez un produit de nettoyage courant pour éliminer les taches tenaces.
Les bardages en matière synthétique peuvent être nettoyés au moyen d’un lavage à l’eau claire, additionnée d’un détergent, suivi d’un rinçage et du séchage de la surface. Attention : n’utilisez jamais de produits abrasifs alcalins ou des abrasifs qui contiennent un solvant organique. Utilisez de la térébenthine pour éliminer les taches tenaces. Après ce traitement, veillez à sécher soigneusement le bardage.
Les bardages en bois sont nettoyés de préférence à l’eau claire. Les mousses sur le bois peuvent être éliminées avec un biocide. Contrôlez également si le bois ne fait pas l’objet d’une attaque par des champignons ou des insectes. Si la protection du bois est dégradée, il faudra toujours la renouveler. En cas de systèmes de finition de type C2, C3 ou autres produits non filmogènes, appliquez une nouvelle couche de protection tous les deux à trois ans, après avoir lavé le bardage. Vous pouvez éventuellement limiter ce traitement aux zones dégradées. Les lasures satinées transparentes doivent être renouvelées au moins tous les deux ans. En cas de systèmes C-TOP, lavez d’abord le bardage, poncez légèrement la surface à traiter et dépoussiérez-la, puis appliquez une nouvelle couche de protection. Les surfaces peintes doivent être renouvelées tous les cinq ans. N’appliquez le nouveau système de peinture ou de vernis qu’après avoir lavé, poncé et dépoussiéré la surface à renouveler.
Les bardages en tôles thermolaquées sont nettoyés de préférence à l’eau claire additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8). Rincez la surface nettoyée, puis essuyez-la au moyen d’un chiffon doux et absorbant. N’utilisez jamais d’acétone, de trichloréthylène ou de produits abrasifs. Vous ne parvenez pas à éliminer certaines taches tenaces ? Essayer d’utiliser un solvant adapté tel que l’alcool, l’essence, le pétrole ou le white-spirit. N’oubliez pas d’essuyer par la suite la surface traitée avec un chiffon doux et absorbant.
Les enduits de façade sont en vogue ces dernières années. Cependant, l’effet esthétique de ce type de finition se détériore rapidement en cas de mauvais entretien. Dans tous les cas, les travaux de peinture doivent être réitérés régulièrement. Cliquez ici pour en savoir plus .
Évidemment, il convient de contrôler chaque année l’état de l’enduit de la façade en lui-même. Vous observez des zones décollées ? Confiez leur réfection à un professionnel. Planifiez l’hydrofugation de la façade tous les cinq ans. Ce traitement est une méthode efficace pour retarder l'encrassement et la prolifération des mousses. Le type d’hydrofuge et sa concentration seront déterminés en fonction des caractéristiques du matériau à traiter. Appliquez le produit hydrofuge à la brosse ou par pulvérisation, après avoir déterminé les quantités à appliquer lors d’un essai préalable.
Une fois que vous aurez fait tout cela, vous n’en aurez pas encore tout à fait terminé avec votre entretien. L’enduit de façade devra aussi être nettoyé régulièrement. Le type de nettoyage dépendra du type de support. Si l’enduit a été appliqué sur la maçonnerie ou le béton, cliquez ici pour de plus amples informations. Pour les enduits sur isolant, cliquez ici
Les enduits hydrauliques fortement encrassés (à base de ciment et/ou de chaux hydraulique) appliqués sur la maçonnerie ou le béton sont nettoyés de préférence par projection de granulats fins. Le nettoyage peut bien sûr aussi s’opérer par brossage à sec et/ou par jet d’eau. Un traitement préalable des algues ou des mousses est alors conseillé. Utilisez à cette fin un biocide et une brosse pour éliminer les matières mortes. Les efflorescences seront, dans la mesure du possible, éliminées à sec.
En plus de l’encrassement, l’aspect des enduits peut se voir modifié par des infiltrations d’eau dues à une conception inappropriée ou à la présence de fissures. Ces pénétrations d’eau donneront lieu à des changements de teinte ou à un encrassement plus prononcé. Un traitement de surface n’a de sens que si vous vous attaquez à la racine du problème : le colmatage des fissures, la réparation des parties désolidarisées, etc.
Il sera souvent nécessaire d’appliquer une couche de peinture sous forme d’émulsion perméable à la vapeur d’eau. Vous souhaiteriez mettre en œuvre une couche supplémentaire d’enduit ? Veillez alors à ce que le support à base de ciment possède les caractéristiques mécaniques requises et permette une adhérence suffisante. Vérifiez donc toujours au préalable si les traitements hydrofuges antérieurs et/ou l’encrassement ne nuisent pas à l’adhérence.
Les microfissures stabilisées peuvent être colmatées avec une peinture minérale ou une fine couche d’enduit. Pour les fissures plus larges, vérifiez dans un rayon de 10 cm si la zone sonne creux. Si tel est le cas, décapez cette zone. Alternativement, évidez la fissure sur quelques millimètres de largeur avant de la colmater. La fissure se prolonge-t-elle dans le support ? Prévoyez à cet endroit un joint après avoir décapé le support sur environ 15 cm et avoir remplacé l’enduit. En cas de fissures fines et stabilisées, vous ferez mieux de ponter le support avec un treillis sur lequel vous appliquerez l’enduit par la suite.
Pour les enduits à base de liant minéral sur isolant, les règles d’entretien sont identiques à celles des enduits sur la maçonnerie ou le béton. Toutefois, en cas d’un enduit à base de liant résineux, une inspection des dégradations éventuelles de l’enduit doit avoir lieu une fois par an. Il y a lieu de faire appel à une personne qualifiée pour effectuer cette inspection. Demandez à cette personne quel produit vous pouvez appliquer pour éliminer les mousses et les algues, ce dernier devant être compatible avec le liant de l’enduit. Vous observez un encrassement prononcé ? Nettoyez la surface intégrale à la vapeur saturée, puis appliquez une couche hydrofuge et anticryptogamique.
Il convient naturellement d’effectuer les réparations nécessaires, notamment aux endroits où l’enduit est décollé. Malheureusement, ce genre de réparations laisse généralement des traces visuelles. Vous devrez donc probablement appliquer une couche de peinture ou d’enduit sur une plus grande surface.
Attention : des microfissures dont l’ouverture est inférieure ou égale à 0,3 mm sont inhérentes au système. Ces fissures ne doivent pas être réparées ! La réfection des ouvrages de raccord (seuils de fenêtre, menuiseries, profilés de pied de façade) sera par contre bien nécessaire. N’oubliez pas non plus l’entretien des joints qui assurent l’étanchéité de ces raccords, car ceux-ci sont essentiels pour la longévité de l’enduit. Ces joints sont fréquemment réalisés au moyen d’un mastic élastique dont il vous faudra contrôler tant l’aspect que l’adhérence.
L’étanchéité des joints entre les éléments de façade doit être contrôlée tous les trois ans en vérifiant l’adhérence et/ou la présence de fissures. Si vous observez des joints dégradés ou décollés, évidez-les d’abord sur une profondeur de 20 mm au minimum. Dépoussiérez ensuite la zone du joint, puis posez un nouveau joint à base de mortier. La réfection des joints à base de mastic commence par le découpage du joint décollé et le nettoyage des surfaces d’adhérence. Réajustez ensuite le fond du joint et appliquez un primaire si nécessaire. Terminez par la pose du nouveau joint à base de mastic.
Pour les joints de resserrage, appliquez la même procédure d’entretien que pour les menuiseries. Cliquez ici pour de plus amples informations. Cependant, il y a une petite différence : l’entretien se fera une fois par an si le joint est situé dans le plan de la façade et/ou s’il s’agit d’un joint à simple barrière.
Les escaliers et échelles de secours peuvent vous sauver la vie. Il y a donc lieu de les maintenir en parfait état à tout moment. Vérifiez donc une fois par an, et de préférence tous les trois mois, l’état des fixations des échelons et des marches, ainsi que leur scellement dans le gros œuvre. Contrôlez en même temps le serrage des écrous et des boulons ainsi que l’état des soudures. Prévoyez en outre un entretien annuel des nez de marche et des dispositifs d’antidérapage. Par ailleurs, planifiez le nettoyage des protections anticorrosion (et leur remise en état éventuelle) tous les trois ans, conformément aux instructions s’appliquant aux menuiseries en acier peint.
Les balcons, les bandeaux et les parties saillantes doivent bien entendu être entretenus eux aussi. Cliquez ici pour de plus amples informations à ce sujet.
Les rampes et les garde-corps sont essentiels pour assurer votre sécurité. Veillez donc à ce qu’ils soient toujours en parfait état. Contrôlez et nettoyez une fois par an les fixations et les assemblages. Planifiez la réfection ou la retouche des finitions et de la protection anticorrosion éventuelle tous les deux ans. L’entretien normal des finitions s’effectuera conformément aux instructions s’appliquant aux menuiseries, en tenant compte du type de matériau : le bois, l’acier peint, l’acier inoxydable ou l’aluminium.
Votre habitation est équipée de systèmes et équipements de façade spécifiques ou de nacelles ? Veillez donc à contrôler l’état et le fonctionnement correct des câbles une fois par an. Il y aura lieu de remplacer immédiatement les câbles qui présentent une rupture, un étranglement ou une déformation importante. Il en va de même en cas de rupture d’un toron ou en cas de rupture de plus de 20 % du nombre total de fils visibles (décomptés sur deux pas de câblage). Le remplacement des câbles s’impose également s’ils présentent une diminution de diamètre de plus de 10 % par rapport à leur diamètre initial. Même si vous ne constatez aucun problème, il convient de remplacer les câbles de ces systèmes tous les deux ans au moins.
Par ailleurs, ces systèmes et appareils doivent faire l’objet d’un entretien régulier par une entreprise compétente selon les directives du fabricant.
Attention ! Même pour les contrôles réguliers, la loi exige de faire appel à un spécialiste agréé.
Tout ce qui n’est pas (tout à fait) visible doit également faire l’objet d’un contrôle régulier, à commencer par les systèmes de traitement des eaux usées. Ce travail est plus conséquent que vous ne pourriez le penser de prime abord étant donné qu’il vous faudra faire contrôler les séparateurs de graisses, les séparateurs d’hydrocarbures et les débourbeurs, les fosses de décantation, les fosses septiques et les stations d’épuration individuelle. Les éléments de conduites enterrées peuvent eux aussi être sujets à l’usure et aux défauts. Il s’agit en premier lieu des conduits d’égout, des appareils hydrauliques et des autres tuyauteries. Un entretien régulier s’impose également pour nombre d’autres éléments. Pensons notamment aux avaloirs, aux clapets antiretour, aux coupe-air, etc.. Dans le même temps, un contrôle du fonctionnement des puits perdus, des plateaux drainants et des plateaux absorbants s’impose. À cela s’ajoutent les regards de visite et les chambres de visite, ainsi que les drains. N’oubliez pas non plus les disconnecteurs antipollution, les clapets de retenue et les purgeurs. Dernièrement, les stations de relevage des eaux usées requièrent un entretien régulier.
Cliquez sur les hyperliens pour consulter les instructions d’entretien de ces systèmes et éléments.
Une maison, c’est une addition d’éléments de structure. Et la liste peut être longue en la matière : parois, poutres, colonnes, toitures, escaliers, balcons, cheminées, etc. Ces divers éléments ont beau sembler d’une solidité et longévité à toute épreuve, ils n’échappent pas pour autant à l’usure du temps. Si vous effectuez en temps voulu les contrôles (et éventuelles réparations) qui s’imposent, vous pouvez vous épargner des interventions coûteuses et garantir la sécurité des habitants. Qui a envie de vivre dans une maison dont la structure ne donne pas tous les gages de sécurité ?
Les éléments de structure sont disponibles en différents matériaux. Dans les maisons, la maçonnerie traditionnelle a longtemps tenu le rôle principal mais aujourd’hui, le bois est de plus en plus prisé en tant que matériau de construction alors que le béton, le métal et le verre viennent étoffer la palette des possibilités en matière d’éléments de structure. Quel que soit le choix que vous effectuerez, ne perdez pas de vue que chaque matériau a son talon d’Achille. Le contrôle régulier de tous les éléments de structure – et leur réparation éventuelle – est donc extrêmement important.
Pour découvrir comment optimiser l’entretien de la structure de votre habitation, cliquez ci-dessous.
L’expression « avoir un toit au-dessus de la tête » est révélatrice, pas seulement au sens figuré, mais aussi au sens propre. En effet, cette partie de la maison possède une fonction très importante : protéger les habitants et les autres éléments du bâtiment des intempéries et de la pollution. Le plus petit défaut peut donc entraîner des conséquences sérieuses. Procéder régulièrement à une inspection et un entretien n’est donc pas un luxe superflu. Il est préférable de confier ces tâches à un spécialiste. D’une part pour des raisons de sécurité, d’autre part parce que l’inspection et les éventuelles réparations nécessitent une certaine expertise.
Il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Ce sont surtout les éléments de support de la toiture, les systèmes de récolte et d’évacuation des eaux et la couverture/l’étanchéité qui nécessitent l’attention d’un expert. Les ouvrages de raccord et les finitions ne peuvent pas être oubliés non plus. Les ouvertures de toiture telles que les verrières, les lanterneaux ou encore les installations d’évacuation de fumée et de chaleur constituent le talon d’Achille de n’importe quelle toiture. Elles doivent donc être en parfait état à tout moment. Enfin, les équipements, les protections et les accessoires ne doivent pas être oubliés, d’autant plus que les capteurs solaires sont devenus la règle plutôt que l’exception.
À l’extérieur de chaque maison, on retrouve de nombreux éléments de finition. Ceux-ci jouent souvent un rôle à la fois esthétique et fonctionnel. Il s’agit en premier lieu des menuiseries, mais les vitrages extérieurs et les éléments de remplissage relèvent eux aussi de cette catégorie. Les revêtements de façade et les enduits de façade sont des types de finition extérieure particulièrement visibles. Les joints d’étanchéité sont certes moins visibles, mais ils sont tout aussi importants pour les aspects visuel et fonctionnel de votre habitation. À cela s’ajoutent les escaliers extérieurs, les balcons, les garde-corps et les rampes. Enfin, les systèmes et équipements de façade spécifiques et les nacelles n’ont pas de valeur esthétique réelle, mais ils sont d’autant plus importants pour garantir l’entretien et le nettoyage en toute sécurité des autres éléments de construction.
En veillant à l’entretien correct des fermetures et des finitions extérieures, vous ferez d’une pierre deux coups. Vous prolongerez la durée de vie de tous ces éléments, ce qui fera une grande différence pour votre portefeuille à long terme. De plus, votre maison présentera toujours un aspect parfait, ce qui a un effet positif sur la valeur de votre bien. En bref, aucune excuse ne justifie de négliger l’extérieur d’une maison. Vous voulez savoir quels contrôles et travaux sont nécessaires ? Cliquez sur le type de finition extérieure qui correspond à votre propriété.
L’intérieur de toute habitation est le reflet de la personnalité de ses habitants. En ce sens, l’aménagement de votre intérieur et la façon dont vous l’entretenez en disent non seulement long sur qui vous êtes, mais ils vous procurent également une certaine tranquillité d’esprit. De plus, les finitions et les matériaux durent beaucoup plus longtemps si vous les nettoyez et les réparez régulièrement. En bref, votre état d’esprit et votre portefeuille profitent tous deux d’un intérieur parfaitement entretenu.
Entretenir vos finitions intérieures de manière optimale n’est pas trop compliqué. En règle générale, un nettoyage périodique des revêtements muraux et des enduits intérieurs, des revêtements de sol et des (faux) plafonds fera l’affaire, à condition que vous utilisiez les techniques et les produits adéquats.
En ce qui concerne les menuiseries intérieures et les escaliers intérieurs, les rampes et les planchers surélevés, l’entretien plutôt que le nettoyage assurera leur fonctionnalité et leur sécurité.
Les « techniques » ne manquent pas dans une habitation : chauffage, ventilation et climatisation, en abrégé « CVC », soit l’équivalent de « HVAC » en anglais (Heating, Ventilation and Air conditioning). À cela s’ajoutent d’autres installations techniques telles que les groupes de traitement de l’air et les systèmes de distribution et d’évacuation de l’eau. Enfin, il y a un cas à part, qui joue néanmoins un rôle extrêmement important : les solutions de protection contre l’incendie.
Toutes ces techniques contribuent au confort de votre habitation. Souvent, nous ne nous en rendons pas compte, jusqu’à ce que l’un des systèmes tombe en panne. Cela se produit généralement au moment où nous en avons le plus besoin. Une installation de chauffage tombe presque toujours en panne en plein milieu de l’hiver, tandis que le système de climatisation attend une journée de canicule pour rendre l’âme. Heureusement, il existe un moyen d’éviter ces mauvaises surprises dans une large mesure, à savoir procéder à un entretien proactif. Cette approche présente bien d’autres avantages. Une installation de chauffage qui fonctionne bien, par exemple, aura également un impact positif sur votre facture énergétique. De plus, les interventions pour des réparations seront considérablement réduites et, parallèlement, vos appareils auront une durée de vie plus longue. Enfin, vous éviterez les dommages causés par des fuites ou (dans le pire des cas) des incendies.
Nous ne nous rendons plus compte à quel point l’électricité fait partie de nos vies, jusqu’à ce que survienne une coupure de courant... Nous avons alors l’impression d’avoir été catapultés au Moyen Âge. S’il est agréable de s’éclairer à la lumière d’une bougie pendant une petite heure, le confort et le luxe finissent rapidement par nous manquer. L’utilisation de l’électricité ne cesse de gagner en importance. Sans électricité, il n’y a pas d’internet, de café ou de repas chauds. Toutes les fonctionnalités de domotique et de sécurité sont également au point mort. Et nous ne sommes plus en mesure de recharger notre voiture ou notre vélo. En bref, sans électricité, nous sommes irrémédiablement perdus.
Nous évoluons progressivement vers une société dans laquelle nous produisons et stockons nous-mêmes l’électricité et l’échangeons avec nos voisins. En matière d’entretien, cela compliquera sensiblement les choses, mais nous n’avons pas à nous en inquiéter pour l’instant. Actuellement, nous sommes encore largement dépendants de tiers pour notre approvisionnement en électricité. Ceux-ci garantissent la continuité du service, de sorte que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, sans devoir vous inquiéter des éventuelles inspections ou interventions à effectuer. Mais vous n’êtes toutefois pas exempt de toute intervention : les particuliers sont tenus d’effectuer eux-mêmes une partie de l’entretien des systèmes électriques. Ces actions permettent principalement de maintenir une sécurité optimale. Cependant, elles jouent également un rôle dans le maintien d’un approvisionnement régulier en électricité.
Il est évident qu’une vérification et un entretien réguliers des postes de distribution et de transformation à haute tension sont essentiels pour assurer la sécurité et le fonctionnement correct des installations. Cliquez ici pour de plus amples informations à ce sujet. Les habitations privées sont quant à elles principalement concernées par les installations à basse tension (y compris les canalisations électriques et les groupes électrogènes de secours). Cliquez ici pour savoir ce que l’on attend de vous à cet égard. Les installations à très basse tension requièrent elles aussi un certain entretien. Il s’agit en premier lieu des systèmes d’alarme contre le vol, mais les systèmes de détection d’incendie, d’alerte et d’alarme, ainsi que les systèmes de parlophonie et de vidéophonie et les éléments électriques divers devront tout aussi bien être contrôlés périodiquement.
L’éclairage (de secours) est une catégorie spécifique au sein des techniques de l’électricité. Cliquez ici pour les instructions d’entretien de ces solutions. L’entretien périodique des ascenseurs devra quant à lui être confié à un expert. Cliquez ici pour de plus amples informations à ce sujet. Enfin, les systèmes de chauffage électrique (convecteurs, pompes à chaleur, etc.) n’échapperont pas à des contrôles périodiques.
Un coup de peinture peut faire des merveilles pour l’aspect esthétique de votre maison, et ce, sans que cela vous coûte les yeux de la tête. En effet, ce sont des travaux que vous pouvez réaliser facilement vous-même. Le seul inconvénient est que les vertus des travaux de peinture sont limitées dans le temps, surtout dans les endroits qui sont utilisés de manière intensive ou qui sont exposés à une forte pollution. Par conséquent, vous devrez régulièrement nettoyer, traiter et repeindre les surfaces peintes. En fonction de l’emplacement, vous pouvez déterminer quelles sont les mesures à prendre et quand vous devez vous atteler à la tâche. Cliquez ici pour les instructions d’entretien des peintures intérieures, ou bien ici pour les instructions d’entretien des peintures extérieures.
Tout autour de votre habitation, ou sur celle-ci, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez prêter attention. Ce sont souvent des éléments qui donnent un certain cachet à votre maison. Or, s’ils ne sont pas dans un bon état, ils risquent de créer l’effet inverse. Des revêtements de sol extérieurs endommagés ou sales donnent à votre maison une triste apparence. Il en va de même pour les enseignes, les câbles ou les supports de bacs à fleurs qui ont fait leur temps. Des meubles d’extérieur délabrés et des plans d’eau non entretenus terniront aussi considérablement l’aspect esthétique de votre maison. N’oubliez pas non plus l’entretien périodique des vide-ordures, des locaux de réception des vide-ordures et des poubelles et des caves. Ceci est particulièrement important pour des raisons d’hygiène.
Heureusement, l’entretien de toutes ces choses n’est pas si difficile et ne prend pas beaucoup de temps.